ENAG, l’énergie créative d’un constructeur

Depuis plus de 70 ans, ENAG innove, conçoit et fabrique des produits destinés à la conversion d’énergie en environnement sévère.
Notre expertise en conversion d’énergie statique et dynamique s’appuie sur les technologies les plus fiables de l’électronique de puissance et de l’électromécanique.
Les très nombreuses références internationales sur nos marchés Marine, Offshore, EMR (Energies Marines Renouvelables), Défense, Ferroviaire, Industrie attestent de la capacité d’ENAG à assurer une production, des prestations et un service clients de très haute qualité, tant dans la fourniture de produits standard que d’équipements personnalisés à usage intensif dans des environnements contraignants.

société Enag

Notre engagement Qualité

Optimiser ses performances, pérenniser et accroître son expérience: pour atteindre ces objectifs ambitieux, ENAG a choisi de développer une véritable culture de management de la qualité.

Cette politique qualité s’est fixée pour trois ans un certain nombre d’objectifs, qui peuvent être ordonnés selon 5 axes majeurs portant sur la satisfaction des clients et des autres parties intéressées :

  • Satisfaire les exigences de nos clients;
  • Satisfaire les exigences de rentabilité;
  • Satisfaire les attentes fondamentales du personnel;
  • Développer un partenariat avec les fournisseurs;
  • Satisfaire les exigences de la collectivité.

 

Globalement, la définition de nos processus, la mesure de leur efficacité et la recherche permanente de l’amélioration de leur performance doivent nous donner un avantage concurrentiel.

«Progressivement dans chacun des 5 axes ci-dessus, ENAG cherchera à se situer par rapport aux meilleurs et à améliorer ses positions ».

La politique qualité est mise en œuvre par chaque personne de l’entreprise, qui se fait un devoir, en fonction de ses responsabilités, de l’appliquer, d’en planifier son développement, d’en contrôler la mise en œuvre et de la faire évoluer.

 

L’ensemble de notre activité est certifiée ISO 9001 version 2008. Téléchargez le certificat.

Nos Moyens & Compétences

ENAG dispose des moyens et des compétences pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de réalisation d’un produit ou d’une prestation.

Habituées à gérer des produits ou des systèmes complexes à forte valeur ajoutée, nos équipes commerciales, R&D, industrielles, qualité et services accompagnent nos clients durant toutes les phases de gestion de projet, depuis la conception initiale jusqu’à la mise en service en passant par la fabrication et la qualification.

Sur un site industriel récent et conçu dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, ENAG dispose de compétences et de moyens nécessaires à la réalisation de produits, garantissant maîtrise, fiabilité et réactivité, qu’il s’agisse de produit standard ou de développement sur cahier des charges :

  • Étude & développement : nos ingénieurs d’études, techniciens et chefs de projets (30% de l’effectif total), utilisent les logiciels de CAO électronique (Altium) et mécanique (SolidWorks), des outils de simulation électrique, mécanique et thermique.
  • Fabrication : nos produits sont fabriqués par nos câbleurs de cartes électroniques, monteurs-câbleurs, tôliers-chaudronniers, soudeurs, tourneurs-fraiseurs, bobineurs, peintres.
  • Essais : Nos techniciens dédiés aux essais, ont à leur disposition des bancs de tests, de déverminages et d’essais électriques, une chambre climatique ainsi qu’une chambre anéchoïque permettant de réaliser en interne les tests CEM. Ils disposent également de plateformes d’essais pour machines tournantes, de tests de bobinages par ondes de choc et d’une source jusqu’à 350 kVA.

NOS PARTENAIRES

CRISTEC

CRISTEC

Equipements standards de conversion d’énergie.
http://www.cristec.fr/

Le Likès

Le Likès, lycée des Métiers AJE est en partenariat avec ENAG.
http://www.likes.org

GICAT

Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT)
http://www.gicat.com/fr/

NOS ENGAGEMENTS

Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval (BNP) groupe plus de 150 entreprises intervenantes dans les 3 filières d’excellences : Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore.
http://www.bretagnepolenaval.org/

CINQ

Le CINQ est le centre interentreprises numérique de Quimper

http://www.le-cinq.bzh/

Club entreprises CornouailleLe Club d’Entreprises de Cornouaille (CEC) est une association de plus de 50 chefs d’entreprise du Finistère Sud.
http://www.cec29.bzh

Réseau entreprendre bretagne

Le cœur de métier de Réseau Entreprendre Bretagne est l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs par des chefs d’entreprise et le financement de nouveaux projets sous forme de prêts d’honneur.
http://www.reseau-entreprendre-bretagne.fr/

BPI France

Bpifrance accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Bpifrance regroupe OSEO,CDC Entreprises,FSI et FSI Régions pour offrir des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise :
http://www.bpifrance.fr/

Bretagne commerce internationnal

BRETAGNE Commerce International
http://www.bretagnecommerceinternational.com/

Notre histoire

1946

Naissance d’ENAG (anagramme du nom de son fondateur, Pierre Gane)

1985

Rachat de la société par Jean Roussel

1990

Reprise de l’activité par Louis-Marie Guillet

1993

Rachat de la société CRISTEC Industries

1999

Rachat de la société quimpéroise LE PAGE Bobinage

2002

Rachat de la société MOTELEC à Saint-Brieuc

2004

Reprise du groupe par Didier Margerand

2006

Fusion des entreprises LE PAGE et MOTELEC sous le nom de BRETELTECH

2009

Déménagement des sociétés ENAG et CRISTEC dans une nouvelle usine neuve, nettement plus grande et facile d’accès, à Quimper

2014

Cession de BRETELTECH

2014

Reprise du groupe par Henri Le Gallais et l'équipe de direction